Au mois de mai, j'ai eu la joie de retrouver la plume d'Anne-Gaëlle Huon avec son Rossignol. Je vous dis ce que j'en ai pensé !
Anne-Gaëlle Huon et ses romans... Pétillante parisienne sur Instagram, fine plume dans ses romans (tous lus, tous littéralement adorés), l'annonce de son nouveau roman m'avait réjouie. Je me suis bien gardée de lire le moindre résumé de ce rossignol, me réservant la surprise lors de la lecture.
Verdict ? Retrouver Anne-Gaëlle Huon et sa plume, c'est comme retrouver une amie d'enfance qu'on a un peu perdue de vue. C'est la joie des retrouvailles et des nouvelles découvertes. On est heureux de se retrouver, on reprend nos marques, et surtout, on découvre tout ce qui a changé depuis qu'on ne s'est pas vues. On ne rattrape pas le temps passé, mais on se réjouit et on se remplit de ce qui nous a manqué de l'autre.
Ce roman se lit, se vit intensément. Pas un jour ne passe depuis que je l'ai terminé, sans que je ne pense aux personnages. C'est dans le chant d'un oiseau, dans un souvenir d'enfance, dans une phrase prononcée par l'un de mes enfants...
J'ai aimé la construction du roman. J'ai aimé les personnages, leurs écorchures et leur parcours.
J'ai tout simplement tout aimé. J'ai été émue, j'ai eu les yeux humides, je me suis retrouvée dans certains souvenirs des personnages, bref j'ai été complètement embarquée dans cette virée dans la Baie de Somme.
Quelle belle histoire, d'amour, d'amitié, de vie, finalement.
Je suis triste d'avoir déjà fini ma lecture, et ce n'est pas faute de m'être imposé des temps de pause, pour savourer, ce qui ne m'arrive presque jamais. C'est dire l'importance de ce roman et de cette histoire.
Merci pour cette belle lecture !
Et vous, vous allez le lire ? Vous l'avez déjà lu ?