Au-delà de la lecture et de l'amour des livres, que je partage au quotidien avec mes 3 enfants, l'une des spécificités de notre foyer, c'est que nous pratiquons l'Instruction en Famille (IEF, aussi appelée "école à la maison" par les principaux intéressés)
Si jusqu'à peu il suffisait de déclarer l'instruction en famille pour la pratiquer, depuis quelques années maintenant, la loi a changé et implique de rédiger des projets éducatifs pour les enfants que l'on souhaite instruire à la maison pour situation "propre à l'enfant".
Si j'ai décidé d'en faire un article aujourd'hui c'est justement parce que suite à ce changement de loi, il devient extrêmement difficile d'avoir le droit de faire ce choix.
La rédaction du projet éducatif est digne d'un mémoire de fin d'études, la liste de pièces à fournir à la limite du kafkaïen, bref, il faut déjà montrer une motivation digne du plus grand des athlètes pour ne serait-ce que demander l'autorisation, et ensuite espérer que l'administration juge ce dossier et son contenu.
Nous avons eu la chance (je pense qu'on peut difficilement appeler cela autrement) pour la prochaine rentrée encore d'obtenir le graal - l'autorisation - pour les 2 grands qui entreront en Grande Section et en CE1.
L'idée c'est de vous partager ici quelques-uns de nos projets et outils de travail, et de vous montrer que oui, les enfants en ief peuvent être tout à fait épanouis. Dans un contexte difficile et un système scolaire en souffrance, le choix de l'instruction en famille devrait pouvoir être fait librement par les familles qui le souhaitent, et qui peuvent se le permettre.
Vous avez des questions concernant l'ief ? N'hésitez pas à me les poser, j'y répondrai avec plaisir lors d'un prochain article ;-)